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Le Guide Illustré du Shomin

 
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Auteur Message
Sanjuro
Invité

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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 12:47 (2015)    Sujet du message: Le Guide Illustré du Shomin Répondre en citant

Le Guide Illustré du Shomin











Rédiger le message d'information





C’est ici que le shomin rédige le message qui apparaît ensuite sur le Sô. Il s’agit de l’affichage public en quelque sorte. Le mettre à jour quotidiennement est généralement apprécié de la population et une preuve de la présence du shomin auprès de ses concitoyens.





Modifier les prix





 C’est ici que le Shomin modifie les prix du RA (Rachat Automatique) de certaines denrées. Rachat automatique signifie que vous n’avez pas à acheter manuellement sur le marché, les villageois disposent d’un outil leur permettant de vendre directement leurs produits au prix que vous avez ainsi fixé.(Viande ; Blé ; Farine ; Carcasses de poulet ; Carcasses de cochons ; Toises de lin)
Ce qu’il faut savoir :
1) On ne peut modifier les prix qu’une seule fois par semaine. Lorsqu’un prix de rachat est modifié, celui ci est verrouillé  pendant 7 jours. 
2) Il est possible également de stopper le rachat automatique d’une denrée
3) Il existe un RA tenu secret, fixé par l’Empereur, sur lequel on ne peut pas agir. Il s’agit du coton, qui est racheté automatique au prix de 11k. On ne peut l’annuler.





Acheter pour la ville







Permet, lorsque vous « cliquez » sur « Changer » d’acheter pour le compte de la ville. Ainsi, lorsque vous effectuerez des achats, c’est la trésorerie du Sô qui se trouvera débitée et non votre compte personnel
Attention, le Sô n’est pas prioritaire dans les achats. Comme tout achat classique, c’est votre charisme, ainsi que le fait d’être l’acheteur le plus rapide, qui vous permet de remporter la vente.





Inventaire des marchandises





C’est ici que vous vous rendrez pratiquement tous les jours, car vous y trouverez la trésorerie du Sô ainsi que son stock de marchandises. Tout comme votre inventaire personnel, c’est ici que vous choisirez de vendre vos denrées, ou bien de les transférer vers la gargote du sô ou bien un mandat.
 



Attention, tous les jours, votre trésorerie sera débitée de 50 kobans, somme qui correspond aux « frais de corruption ». Il semblerait que ce soit la taxe à payer pour que l’Empereur vous autorise à siéger au Sô. Cette somme est bien réelle mais n’apparaîtra nulle part dans les comptes du Sô. En revanche, elle n’est jamais fixe, et est comprise dans une fourchette entre 48 – 52 kobans. Ce qui explique pourquoi si vous faites scrupuleusement vos comptes, il vous restera un écart net de +/- 1 ou 2 kobans. C’est cette variation des « frais de corruption »





Ordres d'achat et de vente


Ce lieu vous permet de consulter ce vous avez avez mis en vente sur le marché, ainsi que vos ordres d’achats pour le compte du Sô. Pour information, la foire du Kuni n’existe pas. Tous les échanges de biens et de marchandises avec le Iac ou le Daikan s’effectuent par mandat. Il est donc primordial lorsque vous êtes élu shomin de ne pas déjà posséder un mandat d’un Sô étranger. Auquel cas vous devrez vous rendre dans le village concerné pour mettre fin au mandat.





Démissionner


Vous en avez marre ou vous vous êtes trompés ? En cliquant ici vous pouvez démissionner. Et le processus électoral se remet en route.





Gérer la milice





C’est ici que vous recrutez vos miliciens pour la défense de votre sô. Sachez que le nombre d’assaillants doit être supérieur au nombre de défenseurs +1 pour que la révolte soit réussie. Ce qui signifie qu’avec 4 miliciens, les révoltés doivent nécessairement être 9 pour venir à bout de votre défense.  (Nombre d’assaillants = nombre de défenseurs + 1)
Vous pouvez planifiez le recrutement sur 3 jours. Je conseille de conserver les 4 miliciens pour une défense optimale. En ce qui concerne les armées, l’autorisation permet à une armée de se rendre maître du nœud où se trouve la ville et à y prendre possession. Donc à éviter, je conseille de laisser « aucune armée ».
Statistiques


Si cette fonction existait, elle serait très, très pratique, malheureusement, il s’agit d’une facétie des kamis, elle est inutilisable pour l’instant.





Gérer les impôts





 En fonction des situations, vous serez peut être amené à lever des impôts, ce que je ne vous souhaite pas. Vous pouvez affecter un impôt sur chaque type de culture et d’échoppe. Une levée d’impôt coûte exactement 5 points d’états dans le domaine de la finance. Attention, une fois l’impôt levé, vous ne pourrez plus l’utilisez avant au moins une quinzaine de jours. Une stratégie consiste à lever des impôts très faibles pour ainsi bloquer la possibilité à un éventuel révolté victorieux d’asséner à la population un très lourd impôt.
Une autre stratégie consiste également à consommer tous les PE finance pour éviter toute possibilité de levée d’impôts.





La fraude fiscale


Rien n’oblige un habitant à payer ses impôts, mais vos fonctionnaires zélés vous permettent de recenser tous les mauvais payeurs de la ville.





Tableau de bord






Très pratique, je vous conseiller d’user et d’abuser de cette fonction. Ici vous retrouverez tout d’abord :





- Les flux de trésorerie : Ici sont indiqués tous les revenus et dépenses du Sô, pour aujourd’hui, pour la veille, pour la semaine en cours ainsi que pour la semaine passée. Il faut savoir que n’apparaissent pas ici les dépenses liées à la corruption (les 50 kobans journaliers) ainsi que les bénéfices de la gargote du Sô. Cependant, soyez assurés qu’ils sont bien pris en compte et que l’argent de la taverne est réellement ajouté au montant de la trésorerie.





-Les derniers évènements : Ici vous pouvez visualiser tout ce qui vous intéresse réellement : ceux qui ont bien payés leurs impôts ainsi que les montants et les quantités de produits que vous avez vendu et achetés pour le compte du Sô. Vous y trouverez également le nom des personnes recrutées pour la milice ainsi que les dépenses liées aux rachats automatiques.


Pour tout ce qui concerne les ventes et achats « manuels », vous pouvez obtenir le nom des acheteurs et vendeurs. En revanche, pour le rachat automatique, vous ne savez pas qui vous avez vendu des produits.


 



Gérer le gardiennage des animaux


Permet de nourrir automatiquement les animaux lors des départs en retraite spirituelle. Compte tenu du coût exorbitant que cela représente, (200k par semaine), très peu de shomins l’utilisent.





Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement du Sô





 C’est ici que vous allez recruter vos fonctionnaires Gakusha (niveaux 3) qui permettent au Sô de bien fonctionner. 
-Les PE institutions : ils restent à 50. En théorie ils permettent au shomin de pénétrer dans son bureau, mais il semblerait qu’ils ne soient pas consommés. A l’heure actuelle, ils ne servent à rien.
-Les PE finances : ils permettent au Sô de lever des impôts (5 PE finances consommés par levée d’impôts)
-Les PE justice : ils permettent au Shomin d’intenter des procès. L’accusé doit obligatoirement se trouver dans la ville. (1 PE justice consommé par procès)
-Les PE communication : ils permettent au shomins d’utiliser le calendrier du Sô ainsi que d’envoyer des courriers à tous les habitants. (chaque courrier envoyé ou événement du calendrier consomme 1 PE communication)
-Les PE commerce : ils permettent au shomin de réaliser des transactions commerciales, de faire des mandats, et d’en recevoir par le Kuni. (Chaque PE commerce permet d’échanger 10 000k, que cela soit en monnaie sonnante et trébuchante, ou bien en valeur marchande)





Attaquer en justice




Le shomin peut rédiger et choisir l’acte d’accusation, au même titre que le procureur du Kuni. En revanche, il est fortement conseiller de passer plutôt par ce dernier. En effet, les shomins n’ont pas forcément le temps, ni la compétence pour traduire en justice, et surtout, en cas de changement de shomin, cela crée des problèmes de vice de procédure. A n’utiliser donc, qu’en cas d’urgence. (consomme 1 PE Justice)





Gestion des mandats


Très utile et important, c’est ici que vous gérez et affectez les mandats. C’est quoi un mandat ? Imaginez le comme un sac, qui peut contenir des produits ou de l’argent, ou bien les deux, et que vous pouvez attribuez à n’importe quelle personne qui se trouve dans le village. Attention un seul mandat par personne est possible.


 



-Ici vous pouvez voir les mandats en cours. Quand vous cliquez sur « voir » vous pouvez observez ce que contient le mandat à l’instant t.
-Les mandats arrivés à terme sont les mandats qui ont été rendus. Quand vous cliquez sur « voir » vous pouvez observez ce que contenait le mandat lorsque celui ci a été rendu.


Tout en bas, vous pouvez cliquez sur : « Créer un nouveau mandat »



 
Vous pouvez affecter une somme d’argent ne pouvant dépasser 999 kobans. Très important il faut saisir l’énoncé du mandat. Il est très important d’y inscrire le maximum d’informations, car celles ci sont des preuves recevables devant la justice. Je vous conseille le format suivant :


Mandat contenant XXX [Nom de la marchandise] ainsi que XXX kobans, attribué à [Nom de la personne].


Ce mandat devra être rendu au plus tôt le XX/XX/XX  [date de fin de validité du mandat (facultatif)] et contenir XXX [Nom de la marchandise] et XXX kobans.


Fait le XX/XX/XX  [date de rédaction du contrat] par [votre nom], shomin de [nom de votre ville]



Une fois le mandat créé, vous revenez automatiquement dans « gestion des mandats » et vous pouvez voir en bas votre mandat créé :





Il ne vous reste plus qu’à aller dans « inventaire des marchandises » et à transférer des biens, en cliquant sur le bouton qui représente une enveloppe.
Quand vous cliquez sur « voir », vous obtiendrez le résumé de votre mandat avec la possibilité d’entrer le nom de la personne qui recevra le mandat :


En cas d’erreur il est toujours possible de supprimer le mandat. L’argent et les marchandises retournent alors dans l’inventaire.
Autre info, il est impossible que le shomin se mandate lui même. Il est en revanche mandaté par le Kuni pour racheter les marchandises du Sô





Nommer le Tribun du Peuple


Comme son nom l’indique, il suffit juste de rentrer le nom de la personne que vous souhaitez nommer tribun.





Gérer le calendrier du Sô





Le calendrier permet d’ajouter des évènements, qui apparaîtront en pop-up lorsque vos habitants se connecteront. Il suffit de rentrer la date de l’événement, et son descriptif. Attention, chaque événement coute 1 PE communication, et doit être espacé de 3 jours minimum avant un nouvel événement.





Envoyer un courrier à tous les villageois


Ouvre un courrier classique, qui sera envoyé à chaque habitant. N’en abusez pas, car il coûte également 1 PE communication. Il est souvent utilisé pour la réalisation de bilans de mandat ou de mi-mandat.





Gargote du Sô :



 
Fonctionnement en tout point identique à une gargote normale. Vous rédigez les menus, fixez leurs prix, vous pouvez nommer un tenancier et acheter du saké. Contrairement à ce qui est indiqué le saké est vendu à 0,95 kobans. Les denrées transférées dans la gargote le sont définitivement. Impossible de transférer des produits de la gargote vers l’inventaire du Sô.
L’intégralité des bénéfices sont versés peu après 15h chaque jour dans la trésorerie du Sô.




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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 12:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

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